Retrouver l’équilibre intérieur

L’équilibre intérieur est reconnu comme une des clés de la santé psychique et physique. Cet équilibre essentiel à notre bien-être peut selon les circonstances de vie que nous rencontrons être influencé, voire perturbé ; notre responsabilité, c’est de veiller à cet équilibre. Comment trouver, retrouver l’équilibre intérieur? Le Voice Dialogue peu nous y aider grandement, en nous permettant de mieux nous connaître, et d’accueillir toutes les facettes de nous-même.

L’équilibre intérieur, une clé de la santé psychique

La santé psychique est définie par l’OMS comme «un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter des tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté».

L’équilibre intérieur, qui participe grandement à notre santé au sens large, est donc un élément déterminant à la fois pour notre bien-être global, mais aussi par la contribution qu’il apporte dans notre fonctionnement au sein d’un groupe, d’une communauté, d’une famille… Un enjeu donc, à la fois individuel et sociétal !

Notre équilibre intérieur est influencé bien sûr par le contexte (l’environnement, notre situation économique du moment, l’état de nos relations sociales, etc), il est aussi conditionné par des caractéristiques beaucoup plus personnelles, liées à notre histoire de vie. Le sentiment d’être en situation d’équilibre ou de déséquilibre résulte de l’interaction complexe entre ces différents éléments.

Une recherche perpétuelle d’équilibre guide notre système

la recherche d’équilibre guide nos premiers pas!

L’équilibre est défini comme « un état de ce qui est soumis à des forces qui se compensent (opposé à déséquilibre). » Il s’agit d’ « une juste proportion entre des choses opposées : l’équilibre étant par conséquent l’état de stabilité ou d’harmonie qui en résulte. »

Image de ce que peut être l’équilibre : un enfant qui apprend à marcher, essayant d’apprivoiser le déséquilibre pour en faire un allié, composant sans cesse entre des forces opposées (peur-audace, chute-pas en avant, poids-légèreté, sol-espace etc..) pour trouver cette juste proportion menant à un état de stabilité parfois provisoire !

Notre organisme tend naturellement à l’équilibre grâce au principe d’homéostasie. L’homéostasie désigne la capacité chez les êtres vivants à maintenir un état interne équilibré et ceci en s’adaptant en continu aux changements externes (exemple : température du corps). Chez les organismes sains, ils se déroulent de façon constante et automatique. C’est un principe d’adaptation en continu, indispensable à la survie : si l’homéostasie échoue, l’organisme peut tomber malade, voire mourir.

Et pour notre équilibre intérieur comment ça se passe ?

Si notre corps fonctionne ainsi, dans un effort constant pour rester en équilibre, en compensant des déséquilibres permanents, qu’en est-il de notre psychisme? Existe-t-il un système d’équilibre automatique, une homéostasie active, comme celle à l’œuvre pour notre corps ?

Pour CG Jung, le conscient et l’inconscient sont dans une relation de compensation, donc d’homéostasie pour tendre à l’équilibre. En cas de déséquilibre du système, des messages sont envoyés. « Si le conscient prend une direction trop unilatérale, des forces inconscientes vont tenter de le rééquilibrer. Les rêves, les symptômes, les angoisses sont des tentatives de compensation, d’équilibrage, donc paradoxalement de vie. »

En Voice Dialogue, nous comprenons ces messages comme les appels à l’aide de parties reniées en nous !

Entendre plus tôt ce qu’on à dire, parfois à crier, ces parties reniées, les réhabiliter dans notre « famille intérieure », va nous permettre de rééquilibrer notre navire, et de retrouver cet équilibre intérieur auquel nous aspirons.

Qui conduit notre voiture ?

Qui pilote notre voiture psychologique?

Le Voice Dialogue permet de faire connaissance avec notre famille intérieure.

C’est une famille nombreuse et variée ; chaque membre de la famille est appelé « co personnalité ». Dans l’idéal, toutes ces co personnalités devraient se compléter efficacement, et œuvrer de concert à notre équilibre intérieur, un peu comme le font les différentes parties de notre corps… Dans la réalité de notre psyché, c’est souvent bien différent!

Certaines co personnalités, encouragées par l’environnement familial, social, culturel… Très tôt dans nos vies, vont être sur le devant de la scène : nous les appelons parties primaires. Ce sont celles qui mènent la barque, celles qui conduisent notre voiture.

Elles contrôlent l’environnement, ou en tout cas y aspirent. Dans nos sociétés, des parties primaires telles que le Mental, l’Actif, l’Adulte Autonome, sont encouragées et présentes chez de nombreuses personnes. (Mais nous pouvons aussi avoir un Rebelle en Partie Primaire! )

Certes ces co personnalités sont importantes et reconnues comme telles dans le processus du Voice Dialogue. Cependant elles ont pu aussi prendre beaucoup de place… Et si nous ne fonctionnons qu’à partir de leur prisme, reniant d’autres parties de nous, qui contribuent elles aussi à notre bien-être, nous risquons fort, à terme, de déséquilibrer notre fragile esquif, voire de provoquer des tempêtes !

Retrouver l’équilibre intérieur: ni lutter, ni contrôler, juste donner de la place

Retrouver l’équilibre intérieur entre nos parties primaires et nos parties reniées

Ces autres co personnalités oubliées, voire reniées, peuvent faire irruption dans nos vies dans des moments inattendus. Cela peut être cocasse (exemple d’une personne connue comme plutôt réservée et efficace dans le cadre du travail, et qui lors d’un pot d’anniversaire au bureau, se transforme sous l’effet de l’alcool et devient totalement extravertie) comme plus dramatique (symptômes ou angoisses dont il a déjà été question, émotions incontrôlées, accès de violence…)

Tant que nous ne sommes pas éveillés à un processus de conscience, nous sommes dirigés par les schémas d’énergie ( les co personnalités) auxquels nous nous sommes identifiés ou par ceux que nous avons reniés.

Le processus du Voice Dialogue permet de reconnaître nos parties primaires, puis de nous en décaler, afin de ménager de l’espace pour l’accueil d’autres facettes de nous-même. Il ne s’agit pas de lutter contre, ni de contrôler : il s’agit simplement de reconnaître ces énergies à l’œuvre.

Le but n’est pas non plus de sauter à pied joint dans le comportement opposé en pensant résoudre le problème. Car le problème ne sera pas résolu! Ce qui permettra la croissance personnelle, c’est un Ego Conscient qui se sépare des primaires, maintient une très bonne relation avec elles, et accueille les parties reniées.

Pour celle ou celui qui se préoccupe de son équilibre intérieur, découvrir ces co personnalités et leur manière d’agir devient une question de la plus haute importance.

Retrouver l’équilibre intérieur avec un Ego conscient

Ce voyage de découverte, c’est l’évolution de la conscience, l’éveil d’un Ego Conscient. L’Ego conscient reconnaît toutes les énergies, toutes les co personnalités, comme acceptables.

L’Ego Conscient nous permet de dépasser notre dualité ! Un processus d’Ego Conscient nous amène à développer un espace dans lequel nous sommes capables de valoriser deux énergies opposées. Cela va nous demander cependant, de prendre soin de la vulnérabilité qui était auparavant pris en charge par une grande partie primaire.

Une fois que nous avons saisi ce processus d’Ego Conscient, la vie n’est plus jamais la même. Nous pouvons nous tenir au milieu des opposés, nous sommes conscients des opposés et de leur équilibre. Quand nous cessons d’incarner un seul groupe de co personnalités pour pouvoir également faire confiance à leurs opposés, notre façon de prendre des décisions s’en trouve radicalement modifiée.

Finalement , on pourrait dire que le Voice Dialogue constitue un véritable processus de compensation ! En nous permettant d’entrer en contact et de dialoguer avec ces différentes co personnalités qui nous animent, il suscite aussi le dialogue entre elles, afin qu’elles apprennent, elles aussi, l’équilibre!

L’équilibre intérieur: une recherche permanente

Intégrer en conscience les différentes parties de nous-même nous permet de trouver l’équilibre

Retrouver l’équilibre intérieur est un défi constant. Différents facteurs peuvent l’influencer. Chaque nouvelle situation de vie peut le remettre en cause.

Mais nous pouvons apprendre à élargir notre conscience de nous-même avec le Voice Dialogue, et ainsi favoriser notre adaptabilité, mieux gérer notre énergie, améliorer notre clarté interne pour faire face aux déséquilibres que nous rencontrons sur notre parcours de vie.

Développer son potentiel

Développer son potentiel

Développer son potentiel, c’est la promesse induite dans l’expression même de « développement personnel. » Nous savons tous intuitivement que nous avons quelque part en nous, des ressources inexploitées, semblables à un gisement d’or endormi dont personne,...

Prévenir le burn-out

Prévenir le burn-out

Prévenir le burn-out grâce au Coaching Voice Dialogue Prévenir le burn-out plutôt que de plonger dedans. Car le burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel, reste une réalité incontournable en entreprise. Il est essentiel de rester éveillé sur ce sujet, quel que...

Prendre un rendez-vous

Prenons 1h ensemble pour définir vos besoins et vous proposez une solution adaptée.