Quand deux approches se rejoignent pour le meilleur
L’alliance du Voice Dialogue et du Coaching nous propose une voie convergente pour implémenter des changements profonds et durables. C’est un processus complet qui nous accompagne vers les évolutions de vie auxquelles nous aspirons. Une alliance d’exception aussi bien en ce qui concerne nos objectifs professionnels que personnels.
Coaching professionnel ou personnel
Aujourd’hui tout le monde ou presque sait ce qu’est le coaching, même si de nombreuses zones de flou restent attachées à ce terme.
Très souvent le coaching est associé à l’univers professionnel. Mais on peut aussi choisir de suivre un coaching pour dépasser des difficultés personnelles, sortir d’une problématique de vie, mieux gérer le stress, développer la confiance en soi, se donner un nouveau départ etc…
Avec l’aide du coach, le client va s’efforcer de clarifier ses objectifs afin de donner une ligne directrice à son accompagnement. A partir de là, une série d’étapes sera définie, avec des sous objectifs à réaliser jusqu’à l’atteinte de l’objectif final.
Le coaching a donc pour but de libérer le potentiel des hommes et/ou des équipes. Dans le monde du coaching, on aime à dire que le coaching est l’art d’apprendre à « apprendre à réussir ».
Le coaching s’inscrit essentiellement dans le présent et le futur. Il y a peu d’appétence dans le coaching pour le passé.
Le coaching s’inscrit
essentiellement dans
le présent
et le futur.
Qu’est-ce que le Voice Dialogue?
Le Voice Dialogue est moins connu en France que le coaching ! Mais comme le coaching, il est aussi parfois mal compris.
Appelé Dialogue Intérieur à ses débuts en France, on lui préfère aujourd’hui l’appellation anglaise de Voice Dialogue, et ceci afin d’éviter une confusion avec le Dialogue Intérieur de CG JUNG.
Le Voice Dialogue est une méthode d’exploration de la conscience, utilisée aussi bien en thérapie qu’en coaching. Elle permet la mise en lumière, grâce à la facilitation, des différentes « voix » qui interagissent en nous.
Le Voice Dialogue est avant tout une exploration énergétique, sans préjugé et dans l’accueil inconditionnel de ce qui est là. Un siège différent est donné à chaque énergie, ce qui permet de la différencier plus facilement de l’ensemble de la personnalité. Il n’existe pas de cadre dans laquelle la personne doit entrer ou dans laquelle son énergie doit être « rangée ». C’est du sur mesure, non du prêt à porter. Le cadre s’adapte à la personne ; il s’élargit et se modifie selon ce qui est rencontré » Véronique Brard
Une exploration de nos différents « je »
Récemment, je présentais le Voice Dialogue et son processus à une école de coaches. On m’a répondu que l’on connaissait très bien la méthode, et qu’on le pratiquait « tout le temps ». Mais le Voice Dialogue ne consiste pas uniquement à demander à la personne de changer de chaise et d’incarner différents personnages. L’objectif n’est pas de dresser un catalogue exhaustif ( ce qui est impossible) de toutes nos personnalités.
Le Voice Dialogue est une méthode subtile et profondément transformatrice qui a pour objectif de favoriser un processus d’Ego Conscient.
le Voice Dialogue
englobe le passé
le présent
et le futur
Une démarche dynamique: passé, présent, futur
Dans une démarche de Voice Dialogue, nous allons tout d’abord nous intéresser à notre système primaire : les grandes figures qui gouvernent notre vie, qui sont aux commandes. Il s’agit donc de notre présent.
Mais ce présent est construit à partir de notre passé : si ces grandes figures conduisent notre voiture psychologique, c’est qu’elles sont là depuis très longtemps, et nous n’avons souvent aucun recul par rapport à elles : nous pensons qu’elles sont nous, nous en parlons au « je ».
La première étape est de reconnaître ces facettes, afin de pouvoir nous en décaler ensuite.
Notre passé, c’est aussi nos Enfants Intérieurs. Nous les portons en nous et ils sont toujours bien vivants. Certains sont pleins de force, d’autres extrêmement vulnérables. Par eux, le passé se rappelle sans cesse à nous dans notre présent, et dans la manière dont nous envisageons notre futur.
Nos parties reniées sont notre devenir. Elles sont, en quelque sorte, notre « futur désirable ». Elles aussi, sont là depuis très longtemps, mais étouffées, rejetées. En nous décalant de notre système primaire, nous allons les autoriser à venir au monde.
Elles ne prendront pas la place du système ancien : elles vont juste venir le compléter, le réactualiser. Et plutôt que de se faire la guerre plus ou moins ouvertement, chacune pourra prendre sa place au sein d’un Ego Conscient.
le Voice Dialogue vient enrichir le coaching
Le coaching comme le Voice Dialogue demande pour que le processus se déroule au mieux, un espace de sécurité et un lien de confiance entre le coach et son client. Et ceci grâce à une écoute inconditionnelle et un accueil sans jugement.
Les deux approches nous engagent dans une prise de recul salutaire et parfois indispensable sur nos comportements et nos croyances.
Ce que le Voice Dialogue va apporter de plus à la démarche de coaching, c’est la fin de la séparation passé-présent-futur, la réconciliation de ces dimensions, qui n’en est qu’une.
Des concepts inhérents au coaching : réussite, performance, développement potentiel, dépassement de soi… semblent suggérer que nous sommes sans cesse un être en devenir, un process à améliorer.
Mais faut il vraiment « apprendre à réussir ?
Dans le cadre du Coaching Voice Dialogue, le processus de transformation n’est basé ni sur la volonté, ni sur l’effort ou la discipline, mais sur l’éveil de la conscience.
Aussi, même si nous partons d’une problématique, si nous formulons un objectif, nous n’allons pas nous battre étape par étape pour l’atteindre. La progression n’est pas linéaire, Il s’agit plutôt d’un processus de réconciliation interne, un processus de conscience.
Dans un Coaching Voice Dialogue, nous nous autoriserons à utiliser des outils multiples. Parce que nous sommes bien plus qu’un Mental. Les approches corporelles, les rêves, les images, les inter relations, nos jugements et nos polarisations constituent autant de matériau de travail. Ce sont tous ces éléments qui nous permettent très concrètement de voir nos différentes co personnalités en action et de repérer leurs opposés. Ce sont nos guides privilégiés pour nous réconcilier avec les parties de nous qui ont été dénigrées puis reniées.
Non pas chercher à s’améliorer, mais prendre soin de nous.
Nous sommes riches d’une histoire unique, d’apprentissages multiples, nous n’avons jamais rien raté. Nous avons simplement fait du mieux que nous pouvions avec les solutions que nous avions à un moment donné de nos vies.
Quand s’arrête le problème, quand commence la réussite ? Ce sont les deux versants d’une même montagne.
La prise de conscience principale est la découverte qu’un comportement particulier est lié à une co-personnalité particulière, et qu’un comportement opposé vient d’une co-personnalité opposée. Cela aboutit à l’exploration consciente de ces co-personnalités et à la découverte d’une interface possible entre elles.
Nous parlons alors de polarités réconciliées comme, par exemple, le Discipliné et Celui qui agit dans l’élan, le Traditionnel et l’Esprit Libre, le Réfléchi et le Spontané, le Soumis et l’Insoumis, pour citer quatre polarités très actives actuellement dans la société.
Chacun d’entre nous est un être complet. Mais nous n’avons pas appris à utiliser toutes nos possibilités. Pour pouvoir fonctionner, nous avons renoncé à certains aspects de nous-même. Avec le Coaching Voice Dialogue, nous réclamons notre héritage perdu pour réaliser, en nous, cette union des contraires, ce mariage d’exception que nous attendions.