Epanouissement personnel: comment y accéder

De nombreuses approches tendent vers ce but ultime que serait l’épanouissement personnel. Et si cet épanouissement était déjà présent en nous, mais non achevé, à l’image d’une fleur qui possède déjà tous ses pétales, une fleur dont la croissance et l’épanouissement sont freinés parce qu’elle pousse moitié au soleil et moitié à l’ombre? Nous pouvons apprendre à cultiver ce jardin, devenir magiciens du soleil et de l’ombre!

EPANOUISSEMENT PERSONNEL

Comment définir l’épanouissement personnel?

Chacun sans doute, aura sa propre définition de ce que signifie pour lui « s’épanouir » : aller vers plus de liberté dans sa vie et ses comportements, se libérer des inquiétudes récurrentes, trouver un équilibre pro-perso, pouvoir se consacrer à ce qui est important pour lui, gagner en authenticité, accéder à de nouvelles ressources…
De nombreux conseils et recommandations sont donnés dans le but d’accéder à ce fameux épanouissement, comme s’il s’agissait d’un objectif à poursuivre à l’extérieur de nous, d’une sorte de Graal à découvrir, une constante recherche externe d’un mieux-être…

Le Voice Dialogue et sa méthode aborde l’épanouissement personnel de manière différente. Le Voice Dialogue nous propose plutôt de revenir à nous-même, à notre jardin intérieur, d’y considérer les fleurs déjà épanouies, et celles qui restent à naitre…

Pour reprendre une célèbre phrase de Hal Stone, créateur avec Sidra Stone, de l’approche du Voice Dialogue: « Les gens nous demandent souvent comment résoudre leurs problèmes. Nous n’avons aucune solution pour les problèmes, ce que nous offrons c’est un processus de développement de la conscience humaine. »

Le théâtre magique : Je est un autre

« Nous sommes tous nés complets, mais d’une façon ou d’une autre, la culture nous demande de ne vivre qu’une partie seulement de notre nature et de refuser les autres parts de notre héritage » Owning your own shadow, Robert A JOHNSON

Appréhender soi-même ou l’autre comme un « je » monobloc reste la posture mentale habituelle de la plupart d’entre nous. Mais depuis toujours les artistes, peintres, poètes, écrivains, ont intuitivement pressenti qu’il n’en était rien. Ils l’ont exprimé à travers des œuvres multiples, comme ces récits mettant en scène un double parfois incontrôlable.

Herman Hesse, dans son livre « le loup des steppes », prête à son héros Harry une personnalité tiraillée entre deux opposés, et c’est en pénétrant dans ce lieu étrange qu’est le théâtre magique qu’il pourra découvrir la vraie nature de son être et la complexité de celui-ci, et ainsi accéder à une forme interne d’unité et de paix profonde.

Un célèbre poète a écrit un jour quelques mots qui résonnent toujours en nous : « je est un autre ». Hommage à notre diversité, à l’incroyable richesse qui nous habite, et aussi incertitude : si je est un autre, alors est ce que je le connais ? Qui est-il vraiment, cet autre je?

Que « je » soit un autre est en fait très facile à constater : vous n’êtes pas le même, n’est-ce pas, quand vous êtes à votre travail, ou quand vous êtes avec votre famille, ou quand vous retrouvez des amis… Quand vous patientez dans une file d’attente, quand vous lisez les super mauvaises nouvelles sur un média, quand vous vous baladez en forêt, quand vous regardez un film…

Vous me répondrez sans doute : rien de plus normal, on ne va pas faire des choses sérieuses au travail avec la mentalité du cool en vacances ou celle de la fête du samedi soir! Et vous auriez sans doute raison !

Simplement, prenons en compte ceci: derrière ce « je » qui parle toujours en notre nom, nous sommes multiples, mais nous en sommes rarement conscients, sauf quand le contexte autour de nous change, comme dans les exemples cités plus haut. Nous sentons alors que nous sommes différents, que vibre en nous et autour de nous, une énergie différente.

Pour s’épanouir, prendre conscience de nos multiples facettes…

De multiples « JE » vivent en nous!

C.G Jung va formuler des bases théoriques majeures sur la complexité de la psyché, et en révéler l’incroyable mosaïque.

De son œuvre immense, retenons ici quelques aspects qui nous parlent déjà du Voice Dialogue : le principe de structures opposées présentes en chacun de nous, souvent à notre insu – par exemple l’opposition entre la Persona, cette partie de notre personnalité qui incarne notre facette sociale, en lien avec le monde (on appelait persona le masque que portait les acteurs dans les antiques tragédies grecques) et l’Ombre, parties de nous-même que la Persona ignore ou rejette, et projette souvent sur les autres ( ces autres que nous appelons alors « les gens »).
Jung démontrera dans sa pratique que la découverte progressive de l’Ombre et la conjonction des opposés peut enrichir considérablement notre développement (à travers le processus d’individuation).

Pour Jung, qui a étudié en profondeur les mythologies grecques et latines (entre autres), la multiplicité des dieux antiques correspond à une représentation de la multiplicité de l’homme.

La psychologie des co personnalités et de l’Ego Conscient, approche développée par Hal et Sidra Stone, est à la base Jungienne. Elle part donc de cet acquis majeur et pourtant méconnu : différentes parties sont à l’œuvre dans un être humain.
Comme le disent Hal et Sidra Stone : « nous l’avons souvent dit, ce n’est pas nous qui avons fragmenté la psyché, ni qui avons créé les co personnalités. Elles ont toujours existé. Nous en avons seulement pris conscience et nous avons montré comment elles sont à l’œuvre dans la vie des gens. »

La base du Voice Dialogue est le concept des co personnalités, Le but de cette démarche est de construire un Ego Conscient, un égo éveillé au jeu des polarités.

Se détacher du « je » unique, en toute sécurité !

Et si l’épanouissement personnel, cela commençait par entrer en relation avec ces multiples « je » pour pouvoir accueillir les cadeaux que chacun nous réserve?

Face aux différents défis de nos vies pro/perso, nous envoyons au front toujours les mêmes « JE «  – ces co personnalités dominantes ou parties primaires – ces « je » qui nous définissent, qui reproduisent souvent des comportements similaires, qui réfléchissent dans une certaine sphère de pensées – définie, elle aussi – qui réagissent d’une certaine façon, etc… Nous parlons de ces je… Au « je » bien sur ! « je rencontre telle difficulté.. » « Je suis en pleine période de changement… » « Je pense que… Je devrais peut-être… »

Le Voice Dialogue nous permet de nous détacher de ce « je » unique, et parfois limitant, en particulier pendant les périodes qui comptent pour nous.

Nous pouvons en toute sécurité (car nos parties primaires veillent au grain ! Aucun changement n’interviendra sans leur accord !) rencontrer d’autres facettes de nous-même, enrichir ainsi notre façon de voir les choses, de nous positionner, d’aborder les problèmes, de vivre les situations… Acquérir plus de souplesse comportementale, aborder nos choix de vie avec un autre angle de vue, réintroduire la créativité dans nos vies, réactualiser nos croyances, nos cadres… Quelle ouverture, et que de possibilités s’offrent à nous !

Comment s’ouvrir à un véritable épanouissement personnel

Avec le Voice Dialogue, nous partons à la découverte de nous-même. Et ce voyage va permettre une transformation organique, un processus de croissance dans notre jardin! C’est la voie d’un véritable épanouissement personnel, à l’image d’une fleur qui déploie ses pétales, en accueillant et en se nourrissant aussi bien de la lumière que de l’ombre.

Développer son potentiel

Développer son potentiel

Développer son potentiel, c’est la promesse induite dans l’expression même de « développement personnel. » Nous savons tous intuitivement que nous avons quelque part en nous, des ressources inexploitées, semblables à un gisement d’or endormi dont personne,...

Prévenir le burn-out

Prévenir le burn-out

Prévenir le burn-out grâce au Coaching Voice Dialogue Prévenir le burn-out plutôt que de plonger dedans. Car le burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel, reste une réalité incontournable en entreprise. Il est essentiel de rester éveillé sur ce sujet, quel que...

Prendre un rendez-vous

Prenons 1h ensemble pour définir vos besoins et vous proposez une solution adaptée.